Pourquoi le plugin Elementor ?

Elementor est un plugin pour WordPress parmi les mieux classés avec plus de 2 millions d’installations à l’heure où j’écris ces lignes (https://fr.wordpress.org/plugins/search/elementor/). Et ce chiffre ne prend en compte les téléchargements de ce plugin directement depuis le site de l’éditeur de Elementor (https://elementor.com/).

Donc, il ya même des chances pour que vous y ayez touché quelque peu… Mais que peut-on vraiment faire avec Elementor ?

  • Par exemple, peut-on créer uniquement des pages ou peut-on aussi créer des articles ?
  • Si oui, peut-on alors construire un site entier avec Elementor ? Un blog entier ?
  • Peut-on alterner des articles ou des pages faites avec Elementor et d’autres faites “normalement”, donc suivant le thème graphique choisi ?

Autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre dans cet article en 2 parties :

Créer des articles/pages avec Elementor ?

Si l’on ne parle que de pages, alors, la réponse globale aux questions ci-dessus est OUI ! On peut, non seulement créer des pages avec Elementor, mais on peut créer tout un site complet avec Elementor.

Une preuve ? Le site sur lequel vous êtes actuellement, entièrement créé uniquement à partir de pages faites avec Elementor, ce qui n’a pas empêché d’avoir un look cohérent, harmonieux et global du site.

Même cet article est créé avec Elementor (vous verrez le même article créé à l’aide des outils du thème graphique en cliquant sur le bouton “Suivant…” à la fin de cet article).

Donc, oui, un site entier peut être réalisé uniquement avec Elementor, même si le site contient des pages et des articles.

D’autres avantages d’Elementor ?

Cet article serait trop long si je devais énumérer tous les avantages de ce plugin. Je ne vais donc vous parler de celui qui, pour moi, semble vraiment essentiel : la possibilité de sauvegarder des sections (dans la version gratuite) et des colonnes et blocs (dans la version payante). Ce ne parait pas grand chose mais c’est exactement le genre d’outils qui vous fait gagner un temps fou.

Prenons un exemple que vous connaissez : ce site même.

A part les 2 articles (avec et sans Elementor) pour les besoins de cette démonstration, ce site ne comporte que des pages. Regardez la 1ère ligne de n’importe quelle page du Club. C’est toujours :

Il s’agit d’une section, comportant 2 colonnes. Dans chaque colonne 1 élément. Un élément “image” à gauche et un élément “menu” à droite.

La même technique est utilisée dans tous les bas de pages de ce site avec, à gauche, un élément “texte”, et, à droite, un élément “menu”. L’animation que vous constatez a été mise sur la section.

Vous pouvez ainsi construire des sections bien plus évoluées. Il est même possible de présenter, avec Elementor une page des articles à l’image d’un blog. C’est le cas d’une page que j’ai créée sur le site StratosWeb.fr. Url de la page en question : https://stratosweb.fr/le-blog/. Il s’agit d’une page entièrement faite avec Elementor et les articles se mettent à jour à chaque nouvelle publication d’articles.

Conclusion

J’aimerais finir avec un dernier avantage, et non des moindres. Saviez-vous que le plugin Elementor dispose de toutes une collection d’extensions qui lui sont propres, beaucoup de gratuits, mais des payants aussi. Je ne suis pas contre le payant. Je me suis depuis longtemps rendu compte que quand un plugin est payant, ce n’est généralement pas pour rien. Et, en même temps, je ne passe personnellement au payant que lorsque je commence à me sentir “à l’étroit” avec les possibilités du gratuit. Je vous recommande d’ailleurs de prendre aussi cette habitude, vous économiserez du temps et de l’argent.

Vos commentaires sont les bienvenus

Retour à la version précédente…   >>

Le Club Privé StratosWeb • ©2017 Tous Droits Réservés